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8 articles sélectionnés

La fiscalité de l'assurance vie : impôts et charges ...

comprise entre 4 et 8 ans

15 %

7,5 %

 

* En cas de rachat après 8 ans, les produits financiers bénéficient d'un abattement annuel (tous contrats d'assurance vie et de capitalisation confondus) de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple marié ou lié par un PACS, soumis à imposition commune. Cet abattement ne s'applique pas en ce qui concerne les...

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Que faire en cas de désaccord avec sa caisse de retraite ...

Il peut arriver que vous soyez en désaccord avec votre caisse de retraite : cotisations, périodes prises en compte, calcul de la pension, date de départ, droit à la retraite anticipée... Si, après avoir échangé avec la caisse, votre désaccord persiste, il existe des procédures de conciliation, de médiation et de contentieux.

 

2.5. Les régimes complémentaires (Arrco-Agirc et...

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Thèmes liés : caisse nationale d'assurance retraite paris / caisse national d'assurance retraite / caisse nationale d assurance retraite / commission administrative regime retraite et d'assurances / caisse retraite d'assurance vieillesse

Enfants retraite : quels avantages pour les parents ? | La ...

5. Un cas particulier : les parents, nés avant 1956, de trois enfants

1. Les trimestres de majoration

Rappelons que pour pouvoir percevoir une pension complète, un candidat à la retraite doit avoir atteint entre 60 et 62 ans et avoir cotisé 40 ans suivant son année de naissance. C'est à dire avoir cumulé entre 160 et 172 trimestres.

Les parents peuvent bénéficier de trimestres de...

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Thèmes liés : retraite duree d'assurance au regime general / regimes de retraite et d assurance / retraite duree d'assurance maximum / caisse de retraite de l assurance / calcul retraite duree d'assurance

Question retraite : Quelle est la différence entre un ...

17/05/2016

Quelle est la différence entre un trimestre cotisé et un trimestre validé ?

Pour pouvoir bénéficier d'une retraite complète à taux plein, il faut avoir validé un certain nombre de trimestres : c'est la durée d'assurance requise , qui s'élève à 160 à 172 trimestres suivant votre année de naissance.

 

Pour obtenir le nombre total de trimestres validés, on additionne deux types de trimestres :

 

Les trimestres cotisés , qui...

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Thèmes liés : retraite duree d'assurance cotisee / retraite duree d assurance requise / duree d assurance retraite / caisse de retraite d'assurance maladie / caisse de retraite et d assurance maladie

Durée d'assurance de référence | La retraite en clair

05/09/2014

Durée d'assurance de référence

Dans le régime général et la plupart des autres régimes, la durée d'assurance de référence représente le nombre de trimestres qu'il faut avoir validés dans ce régime pour bénéficier d'une pension maximale, non affectée par un coefficient de proratisation . Elle est aussi appelée, pour cette raison, « durée d'assurance maximum ».

Par exemple, si votre durée d'assurance de référence s'élève à 166 trimestres, et que vous n'avez cotisé que 120 trimestres au régime général, votre pension sera...

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Durée d'assurance requise | La retraite en clair

04/09/2014

Durée d'assurance requise

Aussi appelée durée minimale d'assurance, il s'agit de la durée de cotisation légale, calculée en trimestres et tous régimes confondus, nécessaire pour percevoir une pension de retraite à taux plein . Cette durée varie de 160 à 172 trimestres en fonction de votre année de naissance.

Valider autant de trimestres que la durée d'assurance requise ne suffit pas pour pouvoir partir à la retraite : il faut également avoir atteint l'âge légal de départ en retraite (62 ans pour les personnes...

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Chômage et retraite : le chômage compte-t-il pour la ...

2.3. Les périodes de chômage non indemnisé

2.3.1 La première période de chômage non indemnisé

Lors de la première période de chômage non indemnisé dans une carrière, ne faisant pas suite à une période de chômage indemnisé, on peut valider des trimestres. On compte un trimestre par période de 50 jours de chômage, dans la limite de : 

4 trimestres pour les périodes antérieures...

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La feuille de paie | La retraite en clair

Ce plafond est un salaire de référence fixé chaque année.  En 2017, il est de 3 269 EUR par mois. Les différentes tranches sont les suivantes :

Pour les non-cadres :

Tranche 1 : la partie du salaire brut située en-dessous du plafond (de 0 à 3 269 EUR en 2017) ;

Tranche 2 : la partie du salaire brut comprise entre 1 et 3 fois le plafond (soit de 3 269 à 9 807 EUR en 2017).

Pour les...

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