Les formations pour devenir trader

Le trading est une activité à la mode. Entre les gains importants que l’on peut réaliser sur les différentes plateformes de trading et la facilité d’exécution, le trading s’avère être une solution très intéressante à l’heure où le placement préféré des Français, à savoir le livret A est très peu rémunéré. Une formation est toutefois très fortement recommandée pour ne pas réaliser des erreurs sur ce marché.

Par la rédaction

La nécessité d’être bien formé pour limiter les risques


Le trading était autrefois réservé aux seuls professionnels du métier laissant très peu de place à l’investisseur particulier. Depuis, l’activité s’est largement ouverte aux investisseurs particuliers grâce notamment à l’émergence de multitude de plateformes permettant de pouvoir trader très facilement et d’investir judicieusement. La seule condition pour pouvoir opérer sur ces plateformes est le fait d’être majeur et domicilié fiscalement en France.

Toutefois, bien que le monde du trading soit ouvert à tout le monde, il requiert tout de même un certain niveau de formation pour ne pas réaliser des erreurs. En effet, le monde du trading ne peut être appréhendé sans une formation adéquate. Malheureusement, nombreux sont les particuliers qui s’aventurent sur ce terrain-là sans les moindres connaissances techniques sur les spécificités d’un marché. De ce fait, leurs chances de pouvoir prospérer et développer leur portefeuille sont très minces.

Les risques du trading pour un particulier sans la moindre connaissance sur l’activité sont très élevés. Par exemple, certaines plateformes proposent des effets de levier permettant de multiplier la somme investie par le levier choisi. Certaines plateformes n’hésitent pas à proposer des leviers x100 qui représentent en quelques sortes, une avance de trésorerie permettant aux particuliers d’investir l’argent qu’ils n’ont pas. Bien entendu, lorsque l’action investie augmente, le levier x100 conduit à des gains très importants. En revanche, un recul de cette dernière engendre des pertes énormes et peut conduire très rapidement à la banqueroute.

Par ailleurs, le monde de la bourse est un monde où la psychologie règne. Par conséquent, le particulier doit également se former à appréhender les pertes, mais également les gains pour éviter de commettre des erreurs de débutant.

La formation permet en effet de fournir aux particuliers des techniques d’analyse de marché, leur permettant de pouvoir investir au bon moment et de maximiser leurs opportunités de gains. En ce sens, elle fournit les fondamentaux et les outils d’analyse graphique.

Le trading est donc une excellente opportunité de pouvoir faire fructifier son capital, mais comme tout investissement, le trading comporte des risques pouvant aller jusqu’à la perte totale du capital investi. Cependant, un trader bien formé a de grandes chances de pouvoir prospérer dans ce milieu.

D’excellentes formations dans l’enseignement supérieur

Les formations de trading se sont énormément multipliées au cours des dernières années. Même les influenceurs se sont lancés dans des formations de trading. Autrement dit, il est très important pour le particulier de pouvoir discerner le bon du mauvais, car certes les formations sont nombreuses, mais certaines n’en valent certainement pas le prix. Il faudra donc penser à vérifier en détail l’offre de la formation ainsi que les avis des clients.

Toutefois, pour une formation plus solide, il est préférable de choisir des formations officielles conduisant à des diplômes certifiés par l’état. En effet, le trading requiert un bon niveau en mathématiques. Le meilleur moyen pour pouvoir faire carrière dans le trading est le passage par les formations scientifiques au sein des écoles d’ingénieurs telles que Mines ParisTech, l’Ecole centrale de Paris, ou des grandes écoles de commerce telles que l’ESSEC ou HEC. Il existe également d’autres types de formation pour devenir trader. Ainsi, une formation en finance dans le secondaire (bac + 5) constitue une des voies possibles avec un master en économie ou en mathématiques. L’ensemble de ces diplômes constituent un excellent socle pour le trader.